A l'heure du numérique, l'information se crée perpétuellement, il est essentiel de la faire aller plus loin!

Hello à tous les amateurs de pause lecture : voici votre e-mag réservé à les bons plans pour jeunes adultes ! Notre équipe de baroudeurs du web a mis en place pour vous des fiches techniques ainsi que des chroniques afin de découvrir toutes les matérialisations du web et des bons plants de sortie en Europe, dans le Nouveau Monde mais également dans les quatre coins de la planète ! Au plaisir de vous voir sur notre blog flambant neuf afin de ne rien manquer des dernières innovations qui vous captivent !

Robb
Robb
le
Gaspillage alimentaire

On est de plus en plus conscients du besoin pressant de réduire la quantité d'aliments que l'on jette quotidiennement, qui a atteint désormais le terrible chiffre de 8 millions de tonnes par an. Cette quantité fait sans doute appel à une grosse remise en question comportant des questionnements étiques, sociaux, économiques, alimentaires et environnementaux.


Quelle est la différence entre la perte d'aliments et le gaspillage alimentaire ?

Pour comprendre la problématique du gaspillage alimentaire, la première chose à faire est de revoir les concepts fondamentaux, à savoir, la différence évidente entre la perte d'aliments et le gaspillage, car dans ce sens, il est clair que le nombre d'aliments perdus est similaire à celui des aliments gaspillés mais il faudrait l'analyser indépendamment.

Ainsi, la perte se produit pendant les étapes de production, récolte et post-récolte, fabrication et distribution. Les causes principales de la perte d'aliments sont reliées dans la plupart des cas à l'inefficience humaine, des machines ou des chaînes de production d'aliments dans son ensemble. En revanche, le gaspillage est relié aux mauvaises habitudes de consommation et d'achat ainsi qu'à une mauvaise gestion ou manipulation des aliments. De ce fait, une partie du gaspillage alimentaire peut être réduite drastiquement si la population prend conscience du fait que l'on jette des aliments qui sont encore comestibles.

Cependant il faut distinguer les déchets évitables, c'est-à-dire les aliments jetés sans cause apparente, les déchets potentiellement évitables, ou autrement dit, ceux qui sont en bon état mais dont l'utilisation dépend des habilités du consommateur et les déchets inévitables, c'est-à-dire, les véritables déchets, ceux qui ne sont plus comestibles.

Alors que la perte d'aliments, c'est-à-dire, les aliments qui se perdent pendant la production et la fabrication est plus relié à l'hémisphère sud, ou aux pays en voies de développement, le gaspillage alimentaire est sans doute relié aux pays occidentaux ou aux pays émergents avec un taux de richesse élevée.

A nous de changer la donne...

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire


CMS.fr

Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web

Derniers billets de blog

Comment Wireless World-wide-web Services est en train de Changer le Monde Entier
Morgan
Morgan
lundi 27 février 2017
Il y a quelques critères que vous devriez vraiment prendre en compte au moment de décider sur un cellulaire fournisseur internet pour obtenir de web sans fil pour les ordinateurs portables.
Comment Redonner Tout En Voyageant
Hesham
Hesham
vendredi 24 février 2017
Le voyage est l'un des plus grands privilèges. Pas tout le monde peut acheter un vol, d'explorer certains des plus incroyables du monde des destinations et passent leurs journées à réaliser un...
Voyage Romantique Résolutions
Hesham
Hesham
vendredi 24 février 2017
Lors de la planification d'un voyage à Burlington pour le plaisir ou les affaires, il ya certaines choses que vous devez prendre soin de. Mais le choix de l'assistance de professionnels pour...

Tri par date de publication

Février, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Tags